Le marc de café est un produit que vous pouvez utiliser à des fins diverses. Entre autres, il peut servir de terreau pour fertiliser vos plantes. Toutefois, il existe des végétaux qui n’apprécient pas cet engrais naturel. Voici une liste de quelques-unes de ces plantes qui n’aiment pas le marc de café.
Sommaire
La salade
Effectivement, cette plante potagère n’apprécie pas le marc de café. De la grande famille des solanacées, la salade se compose de laitue, de chicorée frisée et aussi de batavia. Par conséquent, si vous possédez de telles variétés dans votre jardin, évitez le plus possible de les faire pousser en utilisant du marc de café. Quand vous en saupoudrez au pied de ces plantes, il agit en effet comme un antibiotique. Dans cette circonstance, si vous cultivez de la scarole par exemple, elle aura du mal à bien se développer.
La tomate
En ce qui concerne la compatibilité de la tomate et du marc de café, les avis sont multiples. Certains jardiniers affirment que l’usage de ce terreau favorise la croissance des tomates. Par contre, d’autres soutiennent l’affirmation contraire. D’après leur expérience, le marc de café ralentit la croissance de ce genre de plante. Quand vous l’appliquez directement au sol, il empêche les tomates de croître. Le mieux serait donc de peut-être l’utiliser quelques fois sans en abuser.
L’aubergine
Parmi les plantes qui n’aiment pas le marc de café, vous allez aussi trouver les aubergines. En effet, ces plantes potagères ne poussent pas correctement sous l’usage de cet engrais naturel. Tout comme la tomate et la salade, elle se retrouve souvent dans les jardins, mais n’apprécie pas cet or brun. L’auberge est en réalité une plante vivace qui préfère les milieux ordinaires.
La pomme de terre
Bien qu’il soit utile dans un jardin, le marc de café n’aide pas à la floraison de la pomme de terre. Il serait néfaste pour le compost, car il tue les vers qui lui sont utiles. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’en mettre moins de 12 % dans le compost. Une présence supérieure à ce degré pourrait empêcher la croissance de vos plantes comme la pomme de terre.
L’orchidée
Cultivée pour ses fleurs aux couleurs et aux formes variées, l’orchidée est une plante particulièrement appréciée des jardiniers. Elle se retrouve en effet sur le terrain de plusieurs personnes. Cependant, pour sa culture il est déconseillé de faire usage du marc de café. Étant une plante assez particulière, elle n’absorbe pas les nutriments comme les autres végétaux. Dans le domaine des fleurs qui n’aiment pas le marc de café figure également le pétunia.
Le marc de café est riche en matières organiques favorables à l’émergence de vos plantes. Pourtant, certains végétaux ne sont pas friands de ce terreau, comme c’est le cas pour :
- la pomme de terre ;
- la salade et ;
- l’orchidée.
Celles-ci ne poussent pas correctement quand vous l’utilisez pour leur culture. Il en est de même pour l’aubergine et la tomate. Vu que le marc de café est riche en azote, le cactus aussi ne l’apprécie pas pour sa fertilisation.
Articles similaires
- Conseils pour entretenir votre jardin sans effort : cultivez la beauté avec sérénité
- Comment aménager une petite cuisine de 4 m² ?
- Quel avis faut-il se faire sur Maisons Pierre ?
- Quel est le dosage d’un béton avec mélange sable gravier ?
- Comment transformer une petite chambre en deux espaces fonctionnels ?