Lorsque vous souhaitez agrandir votre maison, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez faire une extension vers le haut ou surélévation, une extension vers le bas ou bien un agrandissement sur le côté. L’extension de maison sur le côté consiste en l’augmentation de la surface du sol de votre demeure. Quelle solution pour réussir l’agrandissement de votre logement sur le côté ?
Sommaire
Quelle solution choisir pour l’agrandissement de votre logement sur le côté ?
Pour agrandir votre maison sur le côté, vous pouvez opter pour l’agrandissement à ossature bois. C’est un procédé de construction qui connaît un certain succès pour les travaux d’extension de maison sur le côté. Si l’agrandissement à ossature bois est aussi prisé, c’est parce que l’ossature bois est :
- naturelle ;
- plus isolante ;
- plus durable ;
- et plus légère.
De plus, les travaux pour ce type d’agrandissement sont rapides à mettre en place et moins salissants. L’extension de votre logement sur le côté peut aussi être maçonnée. Il s’agit d’une solution classique que de nombreux artisans pratiquent toujours. L’extension maçonnée peut se faire en béton, en brique ou en parpaing avec des fondations bien dimensionnées et qui s’adaptent au terrain.
L’extension de maison vitrée ou la véranda est une autre solution pour l’agrandissement de votre habitat. Cette dernière est vraiment très simple à mettre en place. Les travaux sont plus rapides et leur prix est moins élevé.
Quelles règles d’urbanisme prendre en compte pour les travaux d’extension sur le côté de votre habitation ?
À l’instar des toilettes qui doivent respecter certaines dimensions, pour les travaux impliquant une modification de façade, vous devez consulter le PLU de votre commune. Ce document relatif aux règles d’urbanisme impose des contraintes architecturales concernant l’esthétique d’extension. Cela prend en compte les matériaux et les revêtements de façade, les types de fenêtres et autres.
De plus, gardez à l’esprit que les nouvelles constructions doivent respecter les limites de propriétés indiquées par le PLU. Il est donc nécessaire de faire toutes ces vérifications au préalable avant de commencer votre projet. En outre, de façon générale, sauf mention contraire du Plan Local d’Urbanisme, pour agrandir sa maison sur le côté, il faut une déclaration préalable de travaux lorsque le projet fait moins de 20 min 2 s.
Cela n’est valable que si la surface est inférieure à 150 m². Lorsque le projet fait plus de 20 min 2 s, vous devez déposer un permis de construire. Faites-vous assister par un architecte pour avoir l’assurance que votre projet respecte bien le PLU.
Faut-il considérer la surface constructible du terrain ?
L’un des principaux défis rencontrés pour une extension d’habitation sur le côté concerne la surface constructible du terrain. Votre maison doit offrir une parcelle assez grande pour une nouvelle construction et une surface constructible.
Un coefficient d’occupation des sols est donné par les PLU et les Plans d’occupation des sols afin d’éviter l’artificialisation des sols. Ce coefficient ne doit pas être dépassé et va déterminer en grande partie la surface de l’extension de votre logement sur le côté. Encore une fois, vous pouvez solliciter les services d’un architecte pour vous guider.
Articles similaires
- Comment transformer une petite chambre en deux espaces fonctionnels ?
- Rénovation : les étapes pour peindre le carrelage d’une salle de bain
- Quel avis faut-il se faire sur Maisons Pierre ?
- Quel prix pour une stère de bois en 50 cm ?
- Comment aménager une petite cuisine de 4 m² ?