Comment aménager une petite cuisine de 4 m² ?

Par NeoLiving Habitat
Optimisation de l'espace : Aménagement d'une petite cuisine de 4 m²

La cuisine fait partie des pièces de votre maison où vous passerez beaucoup de temps. Même si cette pièce n’est pas aussi grande que vous l’espériez, elle mérite de recevoir une décoration adéquate pour optimiser son espace et la rendre agréable. Découvrez quelques idées de décoration et aménagement qui vous permettront d’optimiser l’espace au sein de votre petite cuisine de 4 m².

Opter pour une cuisine en L

L’aménagement en L est l’une des meilleures options pour la déco de votre petite cuisine. Elle est d’autant plus indiquée si cette pièce de votre maison est étroite, mais reste profonde. Pour meubler la pièce, choisissez des meubles colonne où vous pouvez disposer des électroménagers encastrables. Cette option vous offrira un maximum de place.

Choisir une disposition en L inversé

Pour aménager la petite cuisine de votre maison, vous pouvez aussi privilégier une disposition en L inversé. Ce choix d’aménagement vous permet d’exploiter au mieux l’espace disponible dans la pièce tout en vous laissant une certaine liberté de circulation. Vous n’aurez pas de mal à vous déplacer entre les différentes zones que sont :

  • la zone dédiée à la vaisselle ;
  • la zone de préparation des plats ;
  • et celle de leur cuisson.

Au-delà de la place disponible dans la cuisine, la décoration de cette pièce ne doit pas être laissée au hasard. Si vous n’avez pas vraiment d’idée, vous pouvez peindre les meubles de rangement ainsi que le plan de travail en blanc. N’oubliez pas qu’il est possible de relooker vos meubles de cuisine, si ceux-ci sont anciens. Les placards de rangement fixés au mur pourront quant à eux être faits en bois. Cela apportera un aspect moderne et épuré à la pièce. Vous pouvez tout de même habiller votre cuisine d’autres couleurs si vous en avez envie.

Opter pour une petite cuisine avec îlot central

Même si la cuisine de votre maison est petite, vous avez quand même la possibilité de l’aménager avec un îlot central. L’îlot a l’avantage de pouvoir servir de table à manger et de plan de travail à la fois. Pour l’installation de l’îlot central, certains conseils vous seront utiles pour optimiser votre espace. Veillez à ce que lorsque les tiroirs et les portes de placard sont ouverts, l’espace restant dans la pièce soit suffisant pour que la circulation y soit agréable.

Laissez au moins 60 à 80 cm entre les meubles qui composent la cuisine. Par ailleurs, toujours pour optimiser l’aménagement de la cuisine, placez votre appareil de cuisson et le robinet non pas sur l’îlot, mais sur le plan de travail des meubles longeant le mur. Ainsi, l’espace ne sera pas encombré et vous aurez de la place.

Choisir une cuisine en longueur

Optimiser l'espace au sein de votre petite cuisine de 4 m²

Pour l’aménagement de votre petite pièce, la cuisine en longueur est l’une des options que vous pouvez envisager. La cuisine en longueur répond à un principe d’agencement relativement simple tout en s’accordant parfaitement avec toutes les configurations. Quelle que soit celle de votre cuisine, cet agencement reste fonctionnel.

Vous pourrez exploiter les murs en y installant des meubles de rangement en lieu et place des étagères. Pour une décoration qui apporte de la lumière à votre pièce, vous pouvez faire installer une crédence lumineuse au-dessus de votre plan de travail. Une crédence en carreaux de ciment est aussi une bonne alternative pour une décoration lumineuse.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Logo NeoLiving Habitat

A propos

NeoLiving Habitat Conseils

La plateforme qui fait de vous de véritables professionnels en travaux d’aménagement et d’entretien de votre maison.

Articles populaire