Quelles dimensions pour vos toilettes WC ?

Par NeoLiving Habitat
Dimensions toilettes WC : zoom sur la réglementation

Plus qu’on ne pourrait l’imaginer, les toilettes sont des pièces très utilisées dans une maison. Sans pour autant s’en rendre compte, l’on y passe beaucoup de temps. Alors, il est important que l’espace soit grand pour faciliter la circulation de l’air. D’un autre côté, les toilettes doivent être assez espacées pour permettre l’accès aux personnes à faible mobilité. Quelle dimension idéale et minimum pour celle-ci ?

Dimension WC : Quelle est la réglementation ?

La première pièce qu’on voit dans une maison n’est pas les toilettes, pourtant, il s’agit d’un espace primordial. Même si l’on y passe que quelques minutes, les toilettes sont utilisées à longueur de journée. Il est alors nécessaire de s’y sentir à l’aise et libre de ses mouvements. C’est pour répondre à cette exigence que la pièce destinée à recevoir les WC doit mesurer au minimum 1,40 m de longueur et 70 cm de largeur. Il s’agit là d’une obligation légale !

Cette dimension permet à l’utilisateur d’avoir suffisamment de place pour s’asseoir après l’installation du WC et du trou d’évacuation. En outre, les toilettes doivent également avoir une porte qui s’ouvre de l’extérieur. Ceci afin de permettre une ouverture plus sécurisée dans le cas d’une obstruction ou d’éventuels désagréments.

Toutefois, il est possible d’installer des portes avec ouverture sur l’intérieur. Mais dans ce cas de figure, la pièce devra avoir des dimensions beaucoup plus supérieures.

  • Une pièce de 2 m pour une porte de 63 cm de large ;
  • Une pièce de 2,20 m pour une porte de 83 cm de large ;
  • Une pièce de 2,30 m pour une porte de 93 cm de large.

Par ailleurs, il est recommandé dans le cadre des travaux d’opter pour des portes coulissantes. Même si celles-ci sont beaucoup plus onéreuses, les portes coulissantes sont plus sécurisées.

Quelles dimensions pour la cuvette ?

Dimension WC : Quelle est la réglementation ?

Le type de cuvette est essentiel pour connaître l’espace nécessaire à vos toilettes. Les WC standard mesurent 75 cm de profondeur et 40 cm de large. Pour ces toilettes, l’espace réglementaire suffit amplement.

Il existe également des WC suspendus qui sont proposés en dimension 35 x 50em et 40 x 60 cm. En revanche pour ces toilettes, vous devez prévoir 20 cm supplémentaires pour le bâti. En ce qui concerne la cuvette, elle doit être placée à 40 et 45 cm pour que le WC soit confortable. Pour ce qui est du réservoir d’eau, placez-le entre 70 à 80 cm de hauteur. Enfin, l’idéal serait que l’espace entre la cuvette et le réservoir d’eau doit être de 40 cm sur les devants et 20 cm de chaque côté.

Les toilettes pour les personnes à faible mobilité

Afin de faciliter l’accès aux toilettes de chez vous à des personnes handicapées, la pièce doit obligatoirement mesurer 1,50 m de longueur, mais aussi de largeur. Aussi, vous devez consacrer un espace libre de 110 cm afin que ceux-ci puissent avoir une liberté de mouvement. Par ailleurs, la cuvette doit être cette fois à 50 cm de hauteur.

En outre, pour que ces derniers puissent avoir un accès facile, pensez à installer l’axe de la cuvette à une hauteur de 80 cm et une longueur de 90 cm. Également, il est plus judicieux de placer le lavabo à l’extérieur dans les toilettes des personnes à faible mobilité.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Logo NeoLiving Habitat

A propos

NeoLiving Habitat Conseils

La plateforme qui fait de vous de véritables professionnels en travaux d’aménagement et d’entretien de votre maison.

Articles populaire