À l’instar d’autres pièces de votre maison comme la cuisine, votre salle de bain peut subir des rénovations selon vos envies. Ainsi, vous pouvez décider de la repeindre par exemple. Voici comment peindre la salle de bain de votre maison.
Sommaire
Préparez la surface
Pour effectuer des travaux de rénovation dans votre douche, il est nécessaire de se préparer en amont. Pour repeindre le carrelage de la salle de bain, vous devez savoir qu’il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser. C’est après avoir trouvé le bon produit que vous pourrez passer à la peinture proprement dite. Vous pouvez choisir entre :
- la peinture époxy ;
- la peinture polyuréthane ;
- la résine époxy ;
- la peinture acrylique ;
- et l’enduit.
Chaque produit possède ses avantages et caractéristiques. Au moment de votre achat, un professionnel de la déco pourra vous guider pour sélectionner le bon revêtement.
Une fois le revêtement idéal trouvé et acheté, vous pouvez commencer les travaux en passant par la première étape qui est celle de la préparation de la surface de la pièce. En effet, avant de repeindre le carrelage de votre salle de bain, vous devez poncer le vernis en utilisant une ponceuse électrique. Vous viendrez ensuite retirer les joints en silicone avant de nettoyer la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Il faudra ensuite rincer la surface et la laisser sécher.
Appliquez une sous-couche
Si vous souhaitez peindre uniquement les murs de votre salle de bain, pensez à protéger le sol lors des travaux. En outre, si la rénovation concerne aussi bien les murs que le sol, commencez par les murs. Vous pourrez peindre le sol quelques jours après. Ainsi, sur les murs, appliquez une sous-couche grâce à laquelle la peinture de finition pourra s’accrocher.
Dans le produit, il doit y avoir un durcisseur qui va permettre de bien imperméabiliser le support. Pour appliquer la sous-couche, commencez par les extrémités avec une brosse à réchampir avant d’utiliser le rouleau.
Appliquez la résine ou la peinture de finition
En fonction du revêtement que vous aurez choisi, l’étape suivante est l’application de la résine ou de la peinture de finition. Dans l’un ou l’autre des cas, lisez bien les instructions sur le pot et suivez-les scrupuleusement. Si vous avez posé un enduit, vous devrez appliquer un vernis. Après application d’une couche, laissez le produit sécher avant d’en appliquer une nouvelle.
Vous pourrez ensuite refaire les joints de carrelage. Après les travaux, attendez 72 heures avant d’utiliser de nouveau la salle de bain. Notez que pour repeindre la cabine de douche, il est davantage recommandé d’utiliser de la résine ou de l’enduit pour un résultat optimal.
Combien cela coûte de repeindre la salle d’eau ?
Les travaux pour peindre l’intérieur de votre salle d’eau ont un coût. Celui-ci n’est pas fixe et va changer en fonction d’éléments tels que les produits que vous utilisez. En effet, ces derniers sont disponibles à différents prix.
De plus, en fonction de la taille de votre pièce d’eau, la quantité de produits à acheter peut varier et donc le prix peut changer. Il ne faut pas oublier les outils que vous aurez sans doute besoin d’acheter pour réaliser les travaux. Leur achat est indispensable. En outre, assurez-vous que les dimensions des toilettes de votre douche sont conformes aux normes.
Articles similaires
- Tout savoir sur le béton ciré pour votre salle de bain
- Comment faire l’extension de sa maison sur le côté ?
- Comment relooker un meuble ancien en plus moderne ?
- Comment aménager une petite cuisine de 4 m² ?
- Comment transformer une petite chambre en deux espaces fonctionnels ?